top of page

MA PRATIQUE DE L'OSTEOPATHIE

 

 

Comment se déroule une consultation ?

 

La première séance dure entre 1h et 1h15 ; les suivantes entre 45 et 60 minutes.

 

Afin de mieux vous connaitre, cerner votre motif de consultation et vérifier que votre souci peut être pris en charge par un ostéopathe, je procède à ce que l'on appelle une anamnèse (ou interrogatoire). Cette dernière comporte des informations dites administratives (telles que votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance, votre activité professionnelle, ...), des informations concernant votre motif de consultation (localisation de la douleur, depuis quand, facteurs aggravants, ...) mais aussi médicales afin de mieux cerner votre schéma et de vérifier si la prise en charge doit être ou non, dans un premier temps, ostéopathique (prise de médicaments, traumatismes physiques et psychologiques, maladies, ...).

 

Après une phase d'obsersation de votre posture et de tests d'exclusions, nous passons à la partie ostéopathie c'est-à-dire aux tests des structures et à leur traitement.

 

L'essentiel de mon travail se base sur des techniques ostéopathiques dites "douces" ou "fonctionnelles" telles que les manipulations tissulaires, viscérales, crânniennes et musculo-squelettiques, de manière spécifique à chaque patient. Elles me permettent de remédier à des maux très variés et s'adaptent totalement à tous les types de patients (aussi bien les adultes que les enfants, par exemple). Leur principe est d'aller dans le sens de la lésion (définie comme la restriction de mobilité d'un tissu humain qu'il soit osseux, ligamentaire, tendineux, musculaire, nerveux, viscéral ou liquidien) donc de

la facilité de mouvement jusqu'au point neutre de mobilité et de maintenir cette position d'équilibration jusqu'à libération totale des éléments périarticulaires.

 

Les grands principes de l'ostéopathie étant les suivants : globalité, inter-relation structure/fonction et capacité d'auto-guérison du corps humain, ne soyez pas surpris de me voir travailler sur votre foie alors que votre motif de consultation se porte sur une douleur d'épaule, par exemple.

En revanche, dans un souci d'adaptation du corps humain et parce qu'il ne peut accumuler trop de corrections en même temps, il se peut que tous les motifs de consultation ne soit pas abordés lors de la première séance.

 

Les techniques utilisées continuent d'agir pendant trois semaines après le traitement. C'est le temps minimum à respecter entre chaque séance. En attendant que le corps se rééquilibre, vous pouvez ressentir un certain inconfort tel que de la fatigue, des courbatures, ... Ces réactions sont normales et liées à des processus d'afflux nerveux, vasculaires et lympathiques ainsi qu'à des processus d'élimination qui durent en moyenne 72 heures.

 

Après la séance, je tâche de vous conseiller du mieux possible afin d'améliorer votre quotidien et ainsi éviter la réapparition de votre motif de consultation. Ces conseils peuvent concerner votre posture, votre hygiène alimentaire, vos étirements, ou vous orienter vers quelques exercies quotidiens, huiles essentielles, ...

En cas de besoin, je vous réorienterai vers d'autres professionnels (podologue, posturologue, orthoptiste, médecin, naturopathe ...) afin de compléter votre traitement.

 

Pour terminer, sachez qu'un ostéopathe n'est pas magicien. Parfois, plusieurs consultations sont nécessaires.

La réussite de notre séance se fera grâce à la compréhension de votre schéma et de votre douleur mais aussi dans l'application des conseils de fin de consultation et dans la collaboration avec d'autres professionnels de santé.

bottom of page